Réduction des déchets à la maison

Réduction des déchets à la maison


Réduire les déchets signifie :

  • Réduire la quantité de déchets que l’on produit. Par exemple, on peut utiliser de la vaisselle en porcelaine et des ustensiles réutilisables plutôt que des assiettes de papier et des ustensiles en plastique.
  • Diminuer les substances toxiques qui se retrouvent dans les déchets. Par exemple, on peut utiliser un nettoyeur à four non toxique plutôt qu’un produit qui contient des substances nocives.


Mettre sur pied un programme de réduction des déchets
La meilleure façon de découvrir comment réduire ses déchets est d’en faire le tri. Que jette chaque membre de la famille? Quelles matières prennent le plus de place? Pouvez-vous réutiliser ou réparer des choses? Pouvez-vous diminuer la quantité de produits jetables que vous utilisez? Pouvez-vous remplacer les produits et les emballages fabriqués avec des matières réutilisables, recyclables ou non dangereuses? Si vous vous débarrassez des restes de produits utilisables, pouvez-vous les donner à quelqu’un d’autre, ou acheter ces produits en plus petites quantités?

La réduction des déchets commence au centre commercial
Lorsque vous magasinez, suivez ces directives :

  • Achetez des produits durables au lieu de produits jetables ou de mauvaise qualité.
  • Réparez ou restaurez les articles avant de les remplacer.
  • Achetez des articles que vous pouvez réutiliser. En réutilisant les contenants de margarine pour congeler des aliments ou faire les lunchs par exemple, vous utilisez moins de papier d’aluminium et de pellicule plastique.
  • Achetez des articles que vous pouvez recycler localement grâce à la collecte en bordure de rue ou dans les centres de recyclage.
  • Évitez les emballages excessifs lorsque vous choisissez des marques de produits. Achetez des produits en vrac. Achetez uniquement la quantité nécessaire : les contenants plus gros réduisent la quantité d’emballage, mais les formats plus petits génèrent moins de restes, lesquels se retrouvent souvent à la poubelle.


Stratégies de réduction des déchets
Achetez uniquement ce dont vous avez besoin et évitez les achats impulsifs, car non seulement vous pourriez vous retrouver avec quelque chose que vous n’utilisez pas et que vous finirez par jeter, mais ces achats peuvent s’avérer très dispendieux. Un moyen de faire est de préparer une liste et de s’en tenir à la liste.

D’autres conseils pour réduire les déchets

  • Placez le rouleau d’essuie-tout un peu hors de portée pour qu’il soit utilisé uniquement au besoin. Installez un support sur le comptoir ou le mur pour y ranger des éponges et des linges à vaisselle.  
  • Achetez des boissons dans des contenants consignés ou recyclables. L’emballage de la plupart des boissons est fabriqué de matières recyclables, à savoir les contenants en verre, les contenants en plastique pour le lait et l’eau (PEHD), les bouteilles en plastique pour boissons gazeuses (PET) et l’aluminium.
  • Achetez des produits concentrés pour réduire la grosseur de l’emballage, par exemple les jus de fruit concentrés, le détergent à lessive, l’assouplisseur ou le nettoyeur à vitres.
  • Évitez d’acheter des aliments préparés dont l’emballage comporte un plat pour le micro-ondes jetable et non réutilisable. Si vous en achetez, utilisez le plat comme assiette de pique-nique, soucoupe sous les plantes ou bol pour animal.
  • Si les produits de vos marques préférées sont suremballés ou ne sont pas aussi durables qu’ils devraient l’être, communiquez avec le fabricant et faites part de votre préoccupation au sujet de la réduction des déchets et de la conservation des ressources naturelles.
  • Apportez des sacs réutilisables lorsque vous allez au magasin. Non seulement les sacs réutilisables sont un moyen sécuritaire et pratique de transporter vos achats, mais de plus ils éliminent la nécessité d’utiliser les sacs en papier ou en plastique du marchand.
  • Vous recevez trop de courrier poubelle? Les lettres et autres pièces de courrier qui sont imprimées d’un seul côté peuvent être coupées le long des plis et réutilisées pour faire votre liste d’épicerie.
  • Annulez les abonnements aux magazines et journaux que vous ne lisez pas vraiment, surtout si vous pouvez les consulter à la bibliothèque locale. Donnez les anciens numéros à des amis, à vos collègues de travail, à un foyer de soins, à une buanderie ou à une bibliothèque.
  • Achetez des produits durables, bien faits et réparables. Vérifiez les garanties, le service de réparation et la disponibilité de pièces et accessoires. Lisez des revues de consommateurs (votre bibliothèque est probablement abonnée) pour savoir quels produits sont les plus durables et ont les garanties les plus longues.
  • Faites du covoiturage ou utilisez les transports en commun pour prolonger la durée des voitures et des pneus et réduire les déchets d’entretien, comme l’huile usagée.
  • Réduire les déchets toxiques en achetant uniquement la quantité nécessaire de peinture, de pesticides ou autres produits dangereux, ou en refilant les restes à quelqu’un d’autre qui pourra les utiliser.
  • Utilisez des appareils qui se branchent au lieu de ceux qui fonctionnent sur des piles. Les piles jetables ne servent qu’une fois. Les piles rechargeables sont la plus importante source de cadmium dans les flux de déchets municipaux.
  • Utilisez un rasoir électrique ou un rasoir de qualité muni de lames remplaçables, au lieu de rasoirs jetables.
  • Le savon en barre génère moins de déchets d’emballage et coûte moins cher que le savon liquide vendu dans une bouteille en plastique munie d’une pompe.
  • Prenez soin de vos chaussures et de vos vêtements, et réparez-les pour en prolonger la durée.
  • Ne jetez pas les vêtements et les articles ménagers encore bons. Faites une vente de garage ou donnez les articles à un organisme de charité. Les vêtements d’occasion et autres textiles peuvent servir à faire des guenilles ou des projets d’artisanat.
  • Faites une liste de toutes les choses que vous pouvez recycler grâce à la collecte en bordure de rue et dans les centres de recyclage. Puis, faites la liste des choses non recyclables qui se trouvent dans votre poubelle. La prochaine fois que vous allez au magasin, recherchez des articles de remplacement qui sont recyclables.