Réduction des déchets à l’école

Réduction des déchets à l’école


Contrairement à l’école de rang d’autrefois, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation d’avant-plan pour les gens, y compris à l’école, et nous devons aussi faire notre part pour l’avenir de nos enfants. En mettant en pratique les trois R dans les écoles, nous pouvons orienter la prochaine génération à la fois vers la responsabilité à l’égard de l’environnement, le réacheminement des déchets et la conservation des ressources. Voici comment : 


Étape 1 de la réduction des déchets : RÉDUIRE

La meilleure façon de réduire les déchets est de créer moins de déchets à la source. Par exemple :

  • Encouragez les repas sans déchets.
  • Faites des photocopies imprimées recto-verso dans la mesure du possible. Encore mieux, demandez-vous s’il est nécessaire d’envoyer une copie à tout le monde. Par exemple, affichez le procès-verbal des réunions sur un babillard au lieu d’en faire de multiples copies. Des frères et sœurs à la même école rapportent chacun le même avis à la maison? Un peu d’organisation peut réduire les déchets et les coûts de papier.
  • Si vous travaillez à l’ordinateur, assurez-vous que le document est relu et corrigé avant d’appuyer sur le bouton « Imprimer ».

Étape 2 de la réduction des déchets : RÉUTILISER

Encouragez l’utilisation d’articles réutilisables, comme les stylos avec recharge, les distributeurs de ruban et les cartouches d’encre.

  • Réutilisez le papier usagé en classe ou dans les bureaux de l’administration. Placez un bac « papier imprimé d’un seul côté » à côté du télécopieur.
  • Encouragez la communauté à donner des objets qui peuvent être réutilisés. Depuis longtemps, les vieux contenants, les bouts de tissu et autres objets dont les gens se débarrassent sont utilisés pour faire de l’artisanat. Mais vous pourriez aussi demander qu’on donne à l’école de vieux ordinateurs, du matériel de bureau ou des meubles au lieu de les jeter.
  • Envisagez d’utiliser de la vaisselle et une coutellerie réutilisables à la cafétéria, ce qui envoie aux élèves le message que les articles jetables sont à éviter.
  • Organisez une journée de troc ou un marché aux puces avec des articles donnés pour ramasser des fonds ou détourner des articles réutilisables de la poubelle.

Étape 3 de la réduction des déchets : RECYCLER

La majeure partie des déchets produits par une école est composée de papier et de produits en papier. Et ces déchets sont principalement générés dans la salle de classe.
Mettez sur pied un programme de recyclage dans l’école. Impliquez les élèves dans la collecte, la promotion et le marketing. De façon générale, la mise sur pied d’un programme de recyclage se fait comme suit :

  • Discutez avec le concierge du système actuel de manutention des déchets. Déterminez ce qui peut être récupéré. Si l’école a des distributrices de boissons par exemple, placez des bacs à recyclage à des endroits stratégiques dans l’école pour récupérer les contenants. Formez un groupe qui sera chargé de rapporter les contenants consignés. Communiquez avec le centre de récupération des contenants à boisson le plus près pour obtenir des renseignements.
  • Déterminez où sera acheminée la matière récupérée. Y a-t-il une entreprise de recyclage dans la région qui accepte le papier? Quelles matières votre commission de déchets solides accepte-t-elle? Communiquez avec votre commission de déchets solides.
  • Établissez le programme avec l’aide des élèves. Affectez des « surveillants » qui s’assureront que les problèmes sont évités, par exemple les matières non acceptées qui sont jetées dans le bac. De nombreuses écoles ont un club de l’environnement qui joue ce rôle.
  • Surveillez les résultats et donnez des rétroactions aux élèves et au personnel. Un concours pour voir qui peut créer le moins de déchets peut être un facteur de motivation efficace (attention aux concours qui récompensent ceux qui recyclent le plus; les participants pourraient alors gaspiller du papier simplement pour ajouter à la quantité de recyclage).
  • Envisagez d’avoir un projet de compostage à l’école. Encore une fois, demandez l’aide du club de l’environnement pour le mettre sur pied.

Gestion des déchets

Les trois R ne sont que le début d’une bonne éducation à l’environnement. Des programmes, des conférenciers et des excursions ayant trait à l’environnement peuvent être ajoutés au programme pédagogique de l’école. Voici quelques idées :

  • Présentez une séance de fabrication de papier. Utilisez un mélangeur, du papier déchiqueté, de l’eau et un tamis pour démontrer le processus du recyclage.  
  • Discutez du cycle de vie d’un produit, de l’extraction des matières premières jusqu’à l’enfouissement. Explorez les possibilités de réduction des déchets au cours des différentes étapes du cycle de vie.
  • Faites une visite d’installations de gestion des déchets, de recyclage ou de remise à neuf. Ou même, voyez comment un magasin de réparation local peut donner une nouvelle vie à un appareil ménager (ce qui réduit les déchets).
  • Explorer la science du compostage et la décomposition des matières organiques par les microorganismes. Faites du vermicompostage en classe.